Jeunes de 9 à 11 ans (réunions les mercredis soirs de 18h45 à 20h30)
Qui sommes-nous?
Nous sommes la 18e meute des Renards, l’une des 3 meutes offertes au groupe Scout de Mont-Saint-Hilaire. Notre meute est mixte, donc composée de filles et de garçons âgés de 9 à 11 ans (entre 18 et 24 jeunes).
Guidés par notre devise : « de notre mieux », nous apprenons à vivre dans la meute en respectant nos 5 maximes:
- le louveteau pense aux autres
- le louveteau ouvre grand ses yeux et ses oreilles
- le louveteau est toujours joyeux
- le louveteau dit toujours vrai
- le louveteau est toujours propre
Nos réunions
Nos réunions se déroulent tous les mercredis soirs de 18h45 à 20h30. Nous aimons faire des jeux en plein-air, des jeux coopératifs, ludiques et sportifs. Nous apprenons également différentes techniques utiles pour la vie en forêt: noeuds, canif, orientation, feu de camp, etc.
La majorité de nos réunions ont lieu à notre local, mais nous allons aussi parfois au Pavillon de la pomme, en pleine nature, où les gentils propriétaires sont de bons amis des scouts! * En temps de pandémie, nous faisons nos réunions en extérieur!
Les camps
Chaque année, nous avons 3 camps. Le camp d’automne et le camp d’hiver durent tous les deux une fin de semaine, tandis que le camp d’été dure pendant 5 jours. Les camps sont agrémentés d’activités en plein-air de toutes sortes! Nous y expérimentons aussi nos techniques apprises lors des réunions. Exemples d’activités: tir à l’arc, escalade, bricolage, canot, piste d’hébertisme, tir à la fronde, tir à la carabine, grands jeux, feux de camp, technique de boussole, technique de couteau suisse, technique de noeuds, astronomie, etc, etc.
Les Renards votent pour choisir les thématiques des camps. Nous adorons faire la rencontre de personnages les plus farfelus les uns que les autres!
La pédagogie
Les louveteaux sont basés sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling depuis 1916. Comme Mowgli est élevé en partie par une meute de loups, c’est dans cet environnement que le jeune scout se développera.
Cette histoire est principalement un prétexte pour faire l’éducation du caractère tout en apprenant la nécessité d’établir des règles pour vivre en société.
La progression
Comme guide de progression, nous utilisons le livre : « Dans la jungle avec Nathoo ».
Les Renards sont invités à relever des défis dans le but d’obtenir des badges :
- La Patte-Tendre (intégration à la meute)
- La Fleur rouge (participation dans toutes les activités de la meute)
- La Peau de Shere Khan (partage de son expérience avec les autres)
- Le Loup Gris (au service de la meute)
De plus, les louveteaux peuvent également démontrer certaines de leurs compétences et ainsi obtenir des Gibiers. Pour ce faire, ils et elles doivent faire des réalisations dans les domaines suivants :
Nos animateurs
Nos animateurs sont des bénévoles qui se dévouent semaine après semaine pour offrir des activités stimulantes et variées. Ils suivent des formations et ils respectent le code d’éthique de l’Association des Scouts du Canada.
Pour joindre l’équipe d’animation des Renards : v_dufresne@hotmail.com
Paroles de Renards…
« J’aime ma meute, on est comme une grande famille. Au début, j’étais un peu inquiète, mais les autres me poussent à sortir de ma zone de confort et cela me fait évoluer. J’aime beaucoup les camps, car j’aime les personnages qui nous rendent visite, c’est très drôle! » – Coralie
« On est une meute jeune et curieuse! Chez les Renards, tout le monde est accepté. Personne n’est laissé tout seul dans son coin. Dans les camps, j’aime beaucoup les thèmes, choisir nos jeux dans les temps libres et construire des abris dans le bois avec ma sizaine. » – Félix
« J’aime ma meute pour son entraide et sa créativité. On a toujours beaucoup de plaisir en s’amusant et en apprenant avec nos chefs de meute. » – Emy
« J’aime les camps, parce que c’est plus long. Comme activité, j’aime beaucoup la piste d’hébertisme. Et ce qui est cool, c’est qu’on se fait des amis aux Renards! » – Louis-Gabriel